Lettre d'informations
e-mail

Commandes
Client déjà enregistré
e-mail
Mot de passe
Identifiants oubliés ?
Première inscription
 

Français  Occitan
Titre épuisé


Contes de Garonne
Édition établie par Josiane Bru et Jean Eygun
Jacques Boisgontier 
Édition établie par Josiane Bru 
et Jean Eygun 

Date de la parution  : 04 / 2009
ISBN : 978-2-916718-15-6
Format du livre  : 16 x 24 cm
Nombre de pages  : 224




Dialectologue, auteur d’atlas linguistiques du domaine occitan, Jacques Boisgontier (1937-1998), s’est passionné pour les histoires racontées (contes, légendes, anecdotes…) et intéressé à ceux qui les savaient, autant qu’aux mots et aux formes de la langue occitane dans laquelle on les lui racontait.
Ce premier recueil rassemble des contes recueillis dans les années 1960 à 1988 dans les régions proches des bords de Garonne qui lui étaient si familiers.
Ces contes sont à la fois d’ici et de partout ou presque. Passés de bouche à oreille, d’une génération à l’autre sans que l’on puisse savoir pourquoi ou depuis quand, ils s’estompent faute d’être contés dans les mémoires de ceux qui les ont entendus autrefois. Contes de Garonne, ils témoignent de la proximité de la mer et des rives du fleuve dont ils évoquent les paysages et l’activité : le mascaret s’arrête à Lavagnac, Renard s’embarque à Bordeaux et le Pivert assoiffé défie le gemmeur. Autant que de l’époque où le bon dieu faisait la mer ou creusait la Garonne ils gardent trace des moments marquants de la vie collective et nous rappellent qu’« En soixante dix, il fit bien froid... ».
Les anecdotes facétieuses et autres contes de curés, très présentes dans les répertoires comme dans les relations conviviales, dessinent sans pitié – mais toujours sans juger, selon la loi du conte - des personnages et un mode de vie capables encore aujourd’hui de susciter nos rires, voire d’inspirer les conteurs d’aujourd’hui.
Donnant à connaître son auteur, ce recueil s'attache à procurer au lecteur le plaisir qu’il a pris à les cueillir.


Réalisé avec Sitedit