Lettre d'informations
e-mail

Commandes
Client déjà enregistré
e-mail
Mot de passe
Identifiants oubliés ?
Première inscription
 

Français  Occitan
Titre épuisé


Gaspard de Besse


Date de la parution  : 2006
ISBN : 2952071977
Format du livre  : 14 x 20,5 cm
Nombre de pages  : 32




Du côté de l’échafaud d’Aix : terreur et fascination

Le 25 octobre 1781, Gaspard Bouis, dit Gaspard de Besse du nom de son village natal, fut exécuté à Aix-en-Provence après avoir été roué vif. De ce même jour, date la naissance de la légende et du mythe du brigand provençal, nouveau Robin des bois de l’Estérel, campant un personnage proche des figures de Mandrin ou de Cartouche. Chef d’une bande de brigands écumant la région depuis grottes et auberges, il s’évade après une première arrestation, mais est définitivement pris en 1780.

Un petit livret relate en occitan provençal les circonstances de l’arrestation et du supplice de Gaspard. Cette longue complainte où Gaspard est censé décrire ses mésaventures est une des premières attestations de sa légende qui connaîtra une longue fortune.  Des romans, des pièces de théâtre, un film dans lequel joue Raimu contribueront à populariser cette figure de brigand social au grand cœur qui rançonne les puissants et s’oppose au Parlement de Provence.
Au-delà de ce parcours littéraire, la figure mythique de Gaspard a durablement imprégné la tradition orale de la Basse-Provence. La complainte provençale que nous rééditons fait parler, de façon tout à fait fictive, Gaspard de Besse.


Réalisé avec Sitedit