Lettre d'informations
e-mail

Commandes
Client déjà enregistré
e-mail
Mot de passe
Identifiants oubliés ?
Première inscription
 

Français  Occitan
Contes et littérature orale


Le loup, le diable et l'évêque
Anthologie de contes gascons


Date de la parution  : 2007
ISBN : 9782916718095
Format du livre  : 16 x 24 cm
Nombre de pages  : 152

20 €




Dans l'ensemble des pays gascons, de l'Albret au Béarn, de la Chalosse à la Bigorre, de la Lande à l'Armagnac, des folkloristes, des ethnographes, des passionnés de langue d'oc ont recueilli des contes issus de la parole populaire.
Parmi eux, de véritables écrivains tels Jean-François Bladé, Michel Camélat, Jean-Victor Lalanne, Félix Arnaudin, Jean Palay, Honoré Dambielle, et d'autres plus méconnus tels Sylvain Lascoste, Pascal Badiolle, Léopold Dardy, Jean-Baptiste Laborde, Félix Sarran, Roger Seillan ou Eugène Daléas, se tournent vers l'écriture de contes occitans.

A partir de cette matière orale entendue à la veillée ou au milieu des landes et des pâturages, ils écrivent des textes, qu'ils transmuent quelquefois, qui font de ces contes issus de la parole du peuple des oeuvres littéraires à part entière.

Au travers de contes merveilleux, de contes de bêtes, de contes facétieux, c'est à une randonnée en compagnie du Roi des Corbeaux et de l'Homme de toutes couleurs, de la Mère du Vent et de l'Ogre, de saint Pierre et du diable, du renard et de la pie, du loup et du troglodyte, de l'évêque et de la bonne du curé que nous convie ce livre.

Lexique occitan-français


Réalisé avec Sitedit